Dossier Jean-Claude Dunyach by Galaxies

Dossier Jean-Claude Dunyach by Galaxies

Auteur:Galaxies [Galaxies]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-fiction
ISBN: 2951972490
Éditeur: Galaxiales & IFRAS
Publié: 2017-05-13T09:57:07+00:00


Le ronronnement des berceaux s’est tu depuis longtemps. L’éternité gelée des dormeurs s’est interrompue. Contrapunt relève la tête :

« Vous voulez bien rétablir la communication ? S’il vous plaît. »

Bascombe sursaute mais garde les yeux obstinément baissés.

« Je ne crois pas avoir le courage de recommencer. Ni le temps. Et je me fous de vos problèmes existentiels d’artiste, de votre carrière que vous cherchez à ressusciter.

— Moi aussi ! »

Il a ramassé un cristal terni qui s’effrite entre ses doigts. Il renifle la poussière et souffle sur sa paume.

« J’avais pensé que ces histoires nous tiendraient compagnie. Le voyage est long et je connais trop peu de choses intimement. Je vous ai menti, la première fois : je suis mort par petits bouts avec chacune d’elles et je les emmène avec moi pour garder l’illusion d’être entier. Comme vous, avec vos images en guise de fenêtres.

« J’ai beaucoup dansé, Bascombe, et je sais quand un pas de deux va se briser. Ça se lit dans les silences, dans les déséquilibres. Je suis toujours parti le premier, je ne supportais pas l’idée qu’on m’abandonne. J’avais tort. »

Il tend la main vers l’épaule du capitaine, dans une imitation inconsciente de la danse des IAs. Lorsqu’il s’en aperçoit, il suspend son geste.

« Ce que j’ai reçu est sans valeur tant que je ne suis pas capable de l’offrir à mon tour. C’est pour ça que je veux me parler à moi-même, avant de le montrer à d’autres. C’est aussi ce que vos Intelligences vous demandent. J’ai déchiffré leur ballet : elles dansent pour que vous les libériez du présent silencieux où vous les avez enfermées. »

Ses mains bougent, alors même qu’il ne reste de lui qu’une silhouette envahie de noir.

« Nous n’avons plus assez de temps, murmure le fantôme de Bascombe.

— Je sais, mais vous n’êtes pas encore débarrassé de moi. Je continuerai à voyager avec vous, jusqu’à ce que je réussisse à vous convaincre assez tôt ou que mon double se lasse. Il n’a pas vu danser les IAs, il ne sait rien de lui-même, mais nous ne sommes pas arrivés là où nous en sommes par hasard. Vous finirez par accepter.

— Vous vous détestez à ce point ? »

Une bourrasque de silence emporte la question et Bascombe cesse d’émettre. Le Pérégrin se disperse comme une bulle.

« Moi aussi, j’ai le droit de grandir…» conclut Contrapunt en s’en allant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.